(à lire juste après la bande dessinée)
Madame Non-Non ; prénom : Fépacifépaça
- Non ! Pas sur le lit !
- Ne tire pas le drap !
- Fais pas pipi sur la moquette !
- Po-Paï, fais pas ça !
- Oh, non ! Viens, je vais te frotter. Tu éclabousses !
- Po-Paï ! Non !
Gentille Catherine qui a voulu un gentil chow-chow : gentil, gentil !
Voilà deux jours qu’il est avec nous et tu casses les oreilles de ce chien avec des tas d’interdits. Tout doux Catherine, tout doux !
Po-Paï, mon garçon, Tu as une maman qui observe trop l’étiquette. On lui a dit qu’un toutou respectable se doit de se tenir comme ça, se comporter comme ci, ne pas faire ceci et surtout pas cela, et gna, gna, gna !…
Te bile pas mon gars ! Sur le lit, Tu viendras avec moi aussitôt qu’elle aura le dos tourné. On sera bien à folâtrer sur les couvertures. Si elle voit le lit défait, elle n’osera pas m’engueuler, moi. Tu en connais beaucoup de femmes qui reprochent à leur mec d’avoir démoli le lit, froissé les draps et emmêlé les couvertures ? Ce serait une injure à l’amour physique tant il est vrai qu’un lit défait est une preuve de virilité chez l’homme. Une femme sensuelle se doit d’être émue devant un lit à refaire - et Catherine est une femme -
Continue à mordiller tout ce que Tu trouves sur Ton passage, Mon Vieux. Pour les draps troués, on dira que ce sont les mites. Pour les plantes arrachées, on accusera les pucerons. Pour les journaux déchirés, le courant d’air est tout indiqué pour être responsable. Pour les meubles en bois, il y a moi : je suis un habile bricoleur.
Pour nos chevilles et nos mains, vas-y mollo. Tu n’as que huit semaines mais une réelle puissance dans la mâchoire. C’est tout de même bête d’avoir à porter des bottes et des gants dans un appartement.
Pipi sur la moquette, Et alors ? Voilà deux jours que Tu vis avec nous et elle voudrait que Tu saches tirer la chasse d’eau ? Et d’abord, la cuvette est un peu trop haute pour Toi pour que Tu puisses T’asseoir. Même si Tu y accèdes, je suis certain que Tu boirais toute l’eau de la cuvette pour Te désaltérer. Pour le coup, Tu subirais un sévère lavage d’estomac car Catherine y met toujours de l’eau de javel.
Que Tu boives en éclaboussant ? Rien de plus normal avec tous les poils que Tu as. Elle est ravie que Tu aies une tête de nounours, elle est fière de Ta fourrure de lionceau. Tu ne crois tout de même pas que je vais la laisser couper tous Tes beaux attributs pour Te faire ressembler à un rat d’égout ?
Viens, mon Po-Paï, je vais Te faire un câlin pour Te protéger de cette méchante. Je sais, moi, ce que Tu dirais si on Te laissait la parole :
« Montrez-moi ce que j’ai le droit de faire plutôt que m’énumérer tout ce qui est interdit ! Alors ! J’attends… »
Alors, Catherine ? Nous attendons…