Le chow-chow et les dinosaures

 

            Qu’ils sont tous rigolos à se casser la tête concernant l’origine de l’humanité ! Durant 190 millions d’années, les dinosaures ont régné sur la terre. Ils ont disparu, il y a 60 millions d’années au profit des plus petits mammifères dont l’homme serait issu. Les chercheurs sont tout contents d’avoir trouvé récemment le plus vieux de ces petits mammifères. Un gisement du jurassique supérieur datant de 150 millions d’années situé dans la province de Liaoning, en Chine, a récemment livré un mammifère primitif complet. Le délicat squelette qui gisait non loin de ceux d’étranges dinosaures à plumes, ne mesure, de la pointe du museau au bout de sa queue, guère plus de 10 centimètres. Les paléontologues Qiang Ji, Zhexi Luo et Shu-an Ji, du Muséum géologique national de Pékin et du Muséum d’Histoire naturelle Carnegie, à Pittsburgh, aux Etats-Unis, auteurs de la découverte, l’ont baptisé Jeholodens jenkinsi.

 

            Et c’est ainsi qu’ils voudraient m’expliquer la présence de Po-Paï aujourd’hui ? Voilà pourquoi un chow-chow d’origine chinoise ?

            Vous n’y êtes pas du tout mes pauvres vieux ! Vous n’y êtes pas du tout !

            Pourquoi Po-Paï et moi sommes l’un en face de l’autre aujourd’hui, je vais vous l’expliquer. C’est très facile !

 

            Les dinosaures existaient déjà, 250 millions d’années auparavant. Ils ont tous disparu le jour où une très grosse météorite est tombée sur la terre. Il y a de cela, 60 millions d’années. Cette météorite, en provenance de l’espace lointain, comportait les gènes de petits extra-terrestres qui ont permis de fabriquer la femme et l’homme que nous connaissons aujourd’hui. Le travail n’est pas parfait, mais chaque jour cela va un peu mieux. Ils se sont donné 100 millions d’années pour arriver à la perfection. Il ne reste donc plus que 40 millions d’années à attendre.

 

            Voilà pour l’espèce humaine. Pour les chows-chows, c’est encore plus simple.

 

            Le 30 juin 1908, une terrible explosion, accompagnée d’une vive lueur, se produisit en Sibérie. Les arbres furent abattus sur un rayon de 50 kilomètres, le bruit fut perçu à 1000 kilomètres de distance ; un nuage luminescent s’étendit jusqu’en Europe. Les expéditions envoyées sur les lieux n’ayant pas trouvé de débris météoriques, on a pensé qu’il s’agissait d’un petit noyau cométaire, qui a heurté la Terre après s’être désagrégé au contact de l’atmosphère.

            Aujourd’hui, enfin, je vais vous dire exactement ce qui s’est vraiment passé. En fait, il s’agissait également d’une météorite, on l’appelle « Météorite de la Toungonska ». Un peu moins grosse que 60 millions d’années auparavant car il ne s’agissait pas, cette fois-ci, de supprimer de méchants dinosaures. Expédiée par les mêmes extra-terrestres que la fois dernière, le but, cette fois-ci, a été d’amener plein de petits gènes de chows-chows.

            Voilà donc les vraies origines du chow-chow ! Il ne vient pas de Chine mais de Sibérie, très exactement. Il a voyagé à travers l’espace interstellaire et est venu se joindre à nous pour une mission très précise : accompagner l’homme pendant les 40 millions d’années qui lui restent pour devenir parfait.

 

            Ça vous la coupe, hein !

 

            C’était pourtant facile à deviner lorsque vous constatez le haut niveau de communication que j’ai avec Po-Paï le Chow-Chow. Je discute avec lui, je lui donne la parole, il la prend souvent sans me demander mon avis, c’est lui qui commande dans notre foyer, c’est lui qui polarise toute l’attention, c’est lui le vrai chef.

            Sacré révélation, hein !

 

            Ce n’est pas tout.

 

            La météorite de la Toungonska était prévue, à l’origine, pour rayer de la Terre tous les hommes comme ce fut le cas pour les dinosaures. Ils ont vu que l’être humain était devenu beaucoup plus méchant qu’un struthiosaurus, qu’un rhabdodon, qu’un lexovisaurus, qu’un mégalosaurus, qu’un compsopgnathus et bien d’autres encore. Toutes les femmes et tous les hommes de la Terre devaient disparaître ! C’était un ordre !

            Savez-vous qui est venu à la rescousse ? Le chow-chow !

            Ouais, ouais ! Le chow-chow !

            Depuis le 30 juin 1908, c’est grâce à lui que nous avons encore le droit d’exister.

 

            Comprenez-vous maintenant pourquoi j’entretiens des rapports privilégiés avec Po-Paï ? Comprenez-vous pourquoi je suis parti pour lui consacrer un livre de 1000 pages ? C’est un minimum requis pour quelqu’un à qui l’on doit la vie, ne le pensez-vous pas ? Comprenez-vous enfin pourquoi je cherche à comprendre tout ce qu’il fait ?

            Sa réputation n’a rien de surfait lorsque je vous le présente comme un extra-terrestre, un surdoué, un transcendant, un dieu. Lui, il préfère adopter l’attitude « sphinx farceur ». Mais il cache bien son jeu, moi je vous le dis !

            J’aurais pu intituler cette historiette « Les envahisseurs » car il a vraiment envahi ma vie, ce Po-Paï, depuis qu’il est parmi nous. Allez, soit ! je ne vais tout de même pas reprocher quoi que ce soit à un chow-chow qui m’a précisément sauvé ce à quoi je fais référence : la vie. Sans lui, j’aurais fini comme les dinosaures.

 

 

            Au lieu d’aller fouiner dans les millions d’années, je sais maintenant que, pour comprendre le big-bang originel et la création du monde, il suffit que je retienne deux dates :

- 30 juin 1908 : Météorite de Toungonska.

- 28 février 1999 : Naissance de Po-Paï.