Tome 13

Mal vieillir

 


 

Nous sommes en avril 2005. Voici ce que nous dit François dans l’avant-propos de ce livre :

 

            C’est une histoire de chiens… C’est une histoire de vieux mais c’est d’abord une histoire de chiens… Le terme « chien » peut être pris comme adjectif ou comme substantif, c’est-à-dire que ce quelque chose dont vous allez prendre connaissance est âpre, dur et méprisable. Je rajouterais bien même le terme « poisseux » qui ne figure pas dans la définition précise de « chien » donnée dans le dictionnaire Larousse.

            Une histoire poisseuse… Le contraire de la sentimentalité… Oui, « poisseuse » est malheureusement l’adjectif qui correspond à cette navrante affaire concernant chiens et vieux.

 

            D’ailleurs, on ne dit pas « vieux ». On dit plutôt « vieilles personnes » quand on veut se montrer un minimum respectueux. Certains parlent aussi de « seniors » pour éviter de parler du « 3ème âge ». On ne devrait pas dire « 3ème âge » puisque de plus en plus, j’entends parler de « 4ème âge ». On ne devrait pas dire non plus « seniors » car ils concernent les moins de 45 ans et on devrait plutôt utiliser le mot « vétéran ». Pas question non plus d’utiliser « gâteux » puisque cette désignation a un caractère diffamatoire. Et pourtant…, vous constaterez que dans ma narration, j’utiliserai ce terme bien souvent et avec beaucoup de conviction.

François

 

En effet, c’est une triste histoire qu’il vaut mieux chercher à oublier le plus vite possible. Quelqu’un a demandé à ce que je sois « euthanasié ». Oui : EUTHANASIE pour Po-Paï le chow-chow ! C’est comme je vous le dis.

Pourquoi ? Tout a commencé quand… Oh !, et puis non ! Lisez plutôt le livre. Vous comprendrez mieux.

Je préfère que nous passions tout de suite au tome 14, il est beaucoup plus gai.